34) La plume de B?zier


La plume sous Photoshop (ou Illustrator) est un outil indispensable. Elle permet d'effectuer toute forme polygone lissée ou possédant des angles. Les formes créées sont appelées Tracés. Ils peuvent être remplis par des couleurs, par des dégradés ou par des textures. Les contours du tracé peuvent être également modifiés ou récupérés.

Les outils:



L'outil plume, c'est lui qui vous permet de créer vos tracés.

L'outil plume magnétique, elle permet en fonction de quelques réglages de suivre le contour d'une forme (dessin contrasté).

L'outil plume libre, vous tracez vos Tracés à main levée.

L'outil ajout de point d'ancrage, permet une fois le tracé effectué grossièrement de le fignoler... en rajoutant des points.

L'outil suppression de point d'ancrage, permet de simplifier le tracé en supprimant des points.

L'outil sélection directe, permet de sélectionner un point d'ancrage pour le déplacer.

L'outil conversion de point (chapeau chinois) permet de rendre par exemple un coin rectangulaire plus arrondi en changeant la tangente à ce point.

Sélectionnez l'outil Plume (le premier outil) et cliquez aux endroits désirés. On peut obtenir ceci...


Deux solutions s'offrent à vous maintenant:
- Soit vous décidez de garder la forme et on va pouvoir transformer le tracé en sélection.
- Soit vous avez des modifications à effectuer et on choisira alors un autre outil pour effectuer le travail.

Nous allons choisir la deuxième solution.

Considérons que nous avons oublié des points d'ancrage... Pour cela prenez l'outil et allez cliquer sur l'un des segments (l'outil va changer de forme dès que vous passez sur le segment) pour ajouter un point d'ancrage. Pour ma part, je viens d'ajouter 3 points.


Si vous avez mis trop de points, prenez l'outil et sélectionnez les points à supprimer.

Maintenant que nous avons rajouté des points, il faut les déplacer. Pour cela cliquez sur l'outil et tout en maintenant le clic de la souris après avoir sélectionné le point à déplacer, déplacez votre souris à l'endroit désiré.


Voilà, notre point à été déplacé. Mais notre forme ne nous plait pas encore car nous désirons obtenir des angles arrondis... Pour cela cliquez sur l'outil et sur le point dont vous désirez changer la "forme". En fait, chaque point d'ancrage possède une tangente, et cette tangente permet de changer la courbure de l'environnement proche de ce point.

Une exemple concret (un zoom a été effectué pour mieux voir).
Avant:


Après modification:


J'ai sélectionné le point avec l'outil puis tout en restant appuyé sur le bouton droit de la souris, j'ai déplacé légèrement la souris pour arrondir mon segment. Vous pouvez bien sûr effectuer toutes les formes voulues.
Vous pouvez même, ne prendre que la moitié d'une tangente pour effectuer un demi arrondi. Pour cela cliquez à l'extérieur du point avec votre outil, puis recliquez sur le point, une demi tangente apparaît, vous ne changerez donc qu'un côté du segment.
Plus votre tangente sera grande, plus vous allez arrondir la forme.


Une fois tous vos points modifiés, il nous faut soit récupérer cette forme comme sélection, soit la remplir d'une couleur. Vous pouvez à tout moment reprendre un autre outil pour ajouter, soustraire ou déplacer un point d'ancrage.

Cliquez sur l'onglet Tracés sur la palette Claques.



Votre tracé pour l'instant n'est que virtuel, car si vous cliquez sur la partie grise de la palette pour déselectionner le tracé, il disparaît de votre page. Pour cela, il nous faut lui donner de la consistance, soit par un contour, soit par un remplissage de la forme.


- 1: Permet d'appliquer la couleur de premier plan dans le fond du tracé.
- 2: Permet d'appliquer la couleur de premier plan au contour du tracé
- 3: Permet de récupérer le tracé comme sélection
- 4: Permet de convertir une sélection en un tracé
- 5: Permet de créer un nouveau tracé.

Sélectionnez l'icône 1 (par exemple) et cliquez ensuite sur la partie grise de la palette pour déselectionner le tracé. Votre forme s'est remplie de la couleur d'avant plan. Vous pouvez reprendre votre tracé en le sélectionnant et vous pouvez remodifier vos points. Les modifications du tracés donneront après remplissage par exemple, un nouveau objet. Si vous créez un nouveau calque entre temps, vous obtiendrez deux objets différents sur deux calques (on peut utiliser ce système pour créer des dessins animés)...


Par contre si vous désirez remplir la forme d'un dégradé quelconque, il vous faut d'abord remplir l'intérieur d'une couleur quelconque, après avoir crée un nouveau calque.
Cliquez ensuite sur l'onglet Calques. Prenez la baguette magique et sélectionnez l'intérieur de la forme. Appliquez votre dégradé.


Vous pouvez en récupérant la sélection y intégrer une texture ou une photo.

Vous avez remarqué que vous pouvez avec la plume effectuer toutes les formes que vous désirez, vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas dessiner des formes qui sortent de l'ordinaire. La plume servira surtout à créer des interfaces pour vos pages Web...


 

Tutorial crée par le super webmaster de lewebfacile.net 






Cet article provient de TheBestWeb.fr

L'URL pour cet article est : http://www.thebestweb.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=68