29) Les scripts


Les scripts sous Photoshop, c'est comme les macros sous Word ou Excel... Ils vous permettent d'effectuer des opérations enregistrées et cela beaucoup plus rapidement que vous.

Dans l'exemple ci-dessous nous devons mettre du relief et un effet d'ondulation sur plus de 200 drapeaux. Fastidieux, n'est ce pas? Eh bien nous allons programmer Photoshop pour qu'il le fasse à notre place. La seule contrainte c'est d'effectuer les opérations au moins une fois.

Voici notre drapeau au départ...


Et voici notre drapeau en final...


Commençons.

Charger votre image. Puis cliquez sur nouveau script dans la palette scripts. Vous remarquerez que Photoshop dispose déjà de quelques scripts enregistrés. Cela pourrait servir un jour... mais pour l'instant contentons-nous d'en créer un.


Dans la palette qui s'ouvre, donnez lui un nom.


A ce moment là, si vous regardez sur la palette des scripts vous verrez que le cercle noir est passé au rouge. Il est en mode enregistrement. Toutes les actions que vous allez effectuer maintenant serons enregistrées comme un magnétoscope.


Effectuées les opérations que vous souhaitées. Chaque nouvelle opération est automatiquement inscrite dans la liste et cela dans le script ouvert.


Quand vous désirez arrêter le script, cliquez sur le bouton à gauche du bouton rouge. l'enregistrement s'arrêtera (c'est comme le bouton stop sur le magnétoscope).


Si vous avez oublié une opération, cliquez sur la ligne avant l'opération à effectuer puis cliquez sur le bouton enregistrement. L'enregistrement se remettra en route (c'est comme le bouton Pause sur le magnétoscope). Pour l'arrêter, recliquez sur le bouton Stop.

Dès que vous désirez utilisez le script (demain ou un autre jour), sélectionnez le dans la liste des scripts puis cliquez sur le bouton Play (le triangle blanc), et admirez le travail (si vous en avez le temps). J'ai mis près de 45 secondes pour effectuer l'opération et Photoshop lui, à mis près de ... 1 seconde.


Vous pouvez bien sûr mettre à la corbeille une ou plusieurs opérations du script (à condition qu'il ne soit pas en enregistrement) ou même mettre le script tout entier à la corbeille en le sélectionnant tout simplement. Vous pouvez également construire des répertoires avec des scripts de même famille.


Tutorial crée par le super webmaster de lewebfacile.net 






Cet article provient de TheBestWeb.fr

L'URL pour cet article est : http://www.thebestweb.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=63