Methode pour encoder un dvd en Div-x 4.12

Introduction
1. Rip du DVD avec SmartRipper
2. Encodage du son avec BeSweet
3. Encodage et paramètres avec GordianKnot






Logiciels requis









Telechargement des logiciel: Aller dans la rubrique Téléchargements >encodage div-x 4.12






Introduction



















Pourquoi cette méthode et pas une autre?
La dernière technologie Divx4 offre une qualité d'image surprenante sur un CD de 700Mo.


Et bien, ce tutorial va vous permettre d'avoir votre film préféré en Divx4 sur 1CD avec une bande son d'une qualité exceptionnelle en mode VBR.


Dans ce guide, j'ai pris comme exemple le DVD de 60 secondes chrono, film de 1H53, Format 2:35, son Dolby Digital 5.1









Rip du DVD avec SmartRipper







Ce soft permet de copier l'intégralité du DVD sur votre disque dur. Vous pouvez utiliser CladDVD, DVDDecrypter ou d'autres encore. Je préfère utiliser SmartRipper parce qu'il offre la possibilité d'extraire les flux AC3 et gère le fichier .IFO du DVD. C'est à dire qu'il est capable d'extraire correctement la vidéo pour les DVD 'exotiques' (exemple Matrix, 6e Sens), de plus on obtient l'ac3 directement. La dernière version (2.41) permet de générer le projet D2V (DVD2AVI) lors du rip en mode 'Movie'


Premièrement, Il faut faut mettre le dvd dans le lecteur et le lire avec un logiciel comme Power dvd Xp par exemple (pendant au moins 1 minutes !) ensuite arreter de lire le dvd.


Apres lancer le locigiciel Smart ripper, vous choisissez l'option 'Movie' (bouton de gauche), ensuite vous devrez repérer le film dans les différents titres du DVD (dans cet exemple c'est Title1 / Program Chain 1 /Angle1 ).





Ensuite, accédez à l'onglet 'Stream Processing'





Afin d'éviter les problèmes, je vous déconseille de désélectionner des langues ou chapitres (en décochant les cases).
Sur la première ligne, il y a le flux vidéo MPEG-2. Vérifiez bien que l'option est sur 'Direct Stream Copy', sinon SmartRipper extraira le flux video en fichier m2v!


Maintenant, vous allez choisir les flux audio que vous désirez extraire, et modifier l'option sur 'Demux to extra file'.




Dans ce cas, on aura:
- (0xE0) Video PAL / 4:3 / 720x576 sur 'Direct Stream Copy'
- (0x82) Audio Français AC3(6CH) 48kHz sur 'Demux to extra file'


NE TOUCHER PAS AUX SOUS-TITRES! laissez les cochés


Il ne vous reste plus qu'a sélectionner le chemin de destination de copie et d'appuyer sur 'START'.





Après la copie du DVD (10 a 30min suivant la vitesse de votre lecteur et la durée du film), vous aurez les vobs du film (sans son) et le (ou les) piste(s) AC3.
Les fichiers Vob seront moins gros étant donné qu'il n'y a pas de son. Il est normal que les vobs ne fassent pas 1Go.


Il n'est plus nécessaire de passer par DVD2AVI pour créer le projet D2V puisque ce dernier a été créer par SmartRipper. Nous avons donc les fichiers VOB, les fichiers AC3 et le fichier D2V.





A présent, nous allons encoder le son.








Encodage du son avec BeSweet







Avant de commencer, nous allons renommer le fichier .AC3. En effet BeSweet n'apprécie pas trop les noms long :(
Dans notre exemple, le fichier "vts_01_([0x81]_Audio_Français_AC3(6Ch)_48kHz___)_Delay_0ms.ac3" sera renommé "vts_01_([0x81]_.ac3"


BeSweet est un programme développé par DSPguru qui permet de convertir une piste ac3 en mp3 sans fichiers wav intermédiaire.
BeSweet (anciennement AC3toMP3) utilise le moteur de décodage ac3 d'azid, le moteur de compression mp3 de LAME et WaveBooster et SSRC pour le downsampling.
Cet utilitaire en ligne de commande est utilisé par BeSweet GUI de DanniDin.


Lancez AzidLameGUI.exe.


Au lancement, cliquez directement sur le bouton BeSweet (menu de droite)
Vous devez obtenir l'écran suivant :




Renseignez la partie Locations avec respectivement :
BeSweet.exe = où se trouve l'executable BeSweet (et pendant que vous y êtes, localiser les autres éxecutables comme LAME, AZID....... même si tous ne nous servirons pas)
VOB/AC3/LST = où se trouve le fichier .AC3 précédemment rippé
WAV/MPx = où vous souhaitez sauvegarder le fichier MP3 après conversion.


Vérifiez que les cases "Boost Output" et "MP3 (Using Lame)" soient cochées (Nota : si le son du DVD est assez fort à votre goût, décochez "Boost Output")



Pensez à sauvegarder votre "profile" pour ne pas à avoir à tout reparamétrer lors d'un prochain rip (bouton Save dans 'Profile').




Lancez le traitement en appuyant sur le bouton AC3 to MP3.


Une fenêtre DOS apparait :




Dans le cas où rien ne se passe, soit vous avez mal renseigné les champs Locations, soit votre nom de fichier .AC3 est trop long !


La conversion terminée, vous pouvez fermer le soft.








Encodage et paramètres avec GordianKnot









Il existe une nouvelle version de Gordian Knot, la 0.22 mais j'ai rencontrer un problème pour enchainer les jobs pour VirtualDub. Pour le moment, nous utiliserons donc la version 0.21 qui fonctionne très bien.


Pour le bon fonctionnement de Gordian Knot, AVIsynth doit être installé sur votre système (vérifiez la présence des fichiers MPEG2DEC.DLL et AVISYNTH.DLL dans le répertoire system de Windows 9x/Me ou system32 de Windows NT/2000/XP). Sin vous n'avez pas ces 2 fichiers, télécharger AVIsynth http://microfrance.free.fr/TUTO%20DIVX4/softs/Avisynth-pack.rar"> color=#000000>ICI puis décompressez les 2 fichiers dans le répertoire system ou system32 et lancer le fichier "install.reg" compris dans l'archive.
Enfin, sachez que ce qui suit n'est pas une aide complête de ce fabuleux outil. Je vous conseille de faire le tour des menus afin de voir les possibilités qu'offre Gordian Knot.

Lancer GordianKnot. Allez dans le menu Options et appuyez sur 'Delete Registry Keys' afin d'activer la sauvegarde des différents profils. Ensuite allez dans l'onglet 'Bitrate'.






1 - Dans la section 'DVD2AVI' en bas à gauche, appuyez sur le bouton Open afin de choisir votre projet D2V créé précédemment par SmartRipper. Vous verrez votre film dans une fenêtre à part.
2 - Dans la section 'Codec', choisissez Divx4
3 - A présent, vous allez choisir le nombre de CD que vous désirez obtenir pour votre film ainsi que la capacité de vos CDs (700Mo, 650Mo etc...). Vérifiez que "Total File Size" corresponde à la taille du fichier final que vous souhaitez obtenir (pensez à garder un peu de place au cas où vous souhaiteriez rajouter lanceur, jaquettes, menus.......)


4 - Nous avons déjà encodé le son précédemment avec BeSweet. Suivant votre souhait, vous avez encodé une ou deux pistes sons. Dans la section 'Audio A', appuyez sur le bouton 'Select' afin de choisir votre fichier mp3 ou ac3 que vous désirez inclure à votre AVI. Ainsi GordianKnot connaîtra parfaitement la taille du fichier audio et pourra calculer au mieux le bitrate video du film en fonction des différents paramètres (Nb de CD, taille du fichier final...).
Si vous avez une deuxième piste audio, procédez de même pour la deuxième langue ainsi que pour les sous-titres (préalablement rippé par VobSub).
5 - Maintenant, vous devez sélectionner dans la section 'Interleaving & AVI-Overhead', l'option qui convient.
Note: les fichiers générés par BeSweet (avec les options indiquées) sont de type ABR (different de CBR). Donc, choisissez toujours vbr-mp3 ou ac3 ainsi que le nombre de pistes.

A présent, dans la section 'Vidéo', vous aurez le bitrate calculé qui sera utilisé par VirtualDub pour encoder votre film en 2-passes.
Passons à l'onglet 'Resolution'




1 - Normalement, GordianKnot arrive à déterminer le format du film (PAL ou NTSC) en fonction du fichier D2V. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à refaire votre D2V avec DVD2AVI (regarder les différents guides disponibles à ce sujet).
2 - GordianKnot ne permet pas encore de déterminer 'l'aspect ratio' du film. Vous devrez donc vérifier sur la jaquette du DVD, le format 4/3 ou 16/9 (1.85 ou 2.35).
3 - Afin d'améliorer la qualité d'encodage, nous allons procéder au crop. Pour cela, appuyez sur 'Pixel' et utiliser les curseurs pour effectuer le crop à gauche, à droite, et en bas & haut. Ensuite, appuyez sur 'auto Crop ' afin de respecter au mieux l'aspect ratio.
4 - La déformation du rapport de l'image : le champ Aspect Error vous donne le pourcentage de déformation du rapport de l'image. Essayez de le rapprocher le plus possible de 0. Changer de résolution fera varier l'indice, ainsi que la quantité de vidéo croppée.
5 - Il ne reste plus qu'à choisir la bonne résolution afin d'optimiser l'encodage.
Vous avez remarqué que la valeur du 'Bits/(Pixel*Frame)' évoluait en fonction de la résolution.
Voici quelques indices qui vont vous permettre de choisir au mieux votre résolution finale.


- Il n'est pas conseillé d'avoir une valeur inférieure à 0.20 (la qualité s'en ressentirait)
- Au dela de 0.35, le codec aura peut être du mal à générer un ficher de la taille désirée.
- Si vous souhaitez utiliser un seul CD, choisissez une valeur proche de 0.20
- Si vous souhaitez utiliser 2CD, choisissez une valeur proche de 0.27
- En dessous de 0.13, vous devriez augmenter le nombre de CD (pourquoi pas 2, par exemple)


Voila, toutes les options sont configurées. Dans la fenêtre de prévisualisation, choisissez le menu 'View / Resised' afin d'observer la taille réelle de votre vidéo.


GordianKnot permet d'encoder séparemment le générique de fin pour réduire la taille de ce dernier. Vous réalisez cela, vous devez d'abord indiquer le début du générique en déplaçant la barre de défilement du film et en appuyant sur 'Set Credits Start' au bon endroit.




Ensuite appuyez sur 'Save & Encode'.




Laissez les options 'Resizing' par défaut.
Pour les options de Resize Filter,mettez "Bilinear" pour 1CD et "Bicubic" pour 2CD.
Si votre source est entrelacée, vous pouvez utiliser les options de désentrelacement (Smart Deinterlacing) sinon laissez par defaut sur 'None'.
Occupez vous de la section 'Trim', et choisissez 'Both' afin d'encoder le générique de fin à part.
Vous pouvez appuyer sur 'Save & Encode'


La fenêtre suivante s'ouvre :



cliquez sur l'onglet "Audio 1"



Vérifiez que l'"Audio Source File" soit bien votre fichier MP3 précédement encodé et que la case "Just Mux" soit cochée.
Revenez à l'onglet "Divx 4"


Vérifiez que la case "Both Passes" soit cochée. Ceci afin de faire les 2 passes à la suite.
Par défaut, les cases "Re-Calculate Bitrate if needed", "Encode Credits at Quality Level" et "Append Credits" sont cochées : LAISSEZ LES !
Vous pouvez cocher la case "Delete Intermediate Files" si vous souhaitez qu'après le traitement les fichiers intermédiaires soient supprimés. Je vous conseil dans un premier temps de laisser décocher cette case, au cas où un problème se pose, vous n'aurez pas à revenir trop loin en arrière.


Appuyez sur 'Add Job to Encoding Queue'






Répondez 'Yes'.





Voila, l'encodage commencer.


GordianKnot va d'abord encoder le générique de fichier en Divx4 Base-Quality (paramètre de qualité à choisir lors de l'étape précédente), ensuite, il va commencer la 1ere passe du film et générer le fichier LOG.
Ensuite, suivant les résultats du fichier LOG, GordianKnot va ajuster le bitrate pour la 2eme passe. Après cela, il commencera la 2eme passe.




A l'issue de l'encodage, GK lancera Nandub pour assembler les différents parties du film (le film + le générique de fin + le son)


4 à 7h plus tard (selon votre configuration et la durée du film), vous obtiendrez votre fichier AVI d'une excellente qualité grâce aux contrôles que nous avons effectués avec GordianKnot.

Si vous rencontrer un problème de décalage son avec les paramêtres par défaut soit 500ms, mettez l'interleave à 160 ms .


PS : avec un athlon xp 1700+ j'ai mis 4h pour ripper le film (rip des VOBs + encodage du son + encodage des 2 passes)










Cet article provient de TheBestWeb.fr

L'URL pour cet article est : http://www.thebestweb.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=2